EXPOSITION

Qui sommes-nous ?

Stéphanie Picard 

Il y a 6 ans, j’arrivais sur le territoire calédonien. Originaire de Mâcon en métropole,  j’ai travaillé plusieurs années chez un photographe de reportages divers, mariages ainsi que pour des artisans qui souhaitaient développer leurs activités en se dévoilant par l’image pour agrémenter, soit site internet ou encore plaquette publicitaire.

 

Au retour de ce voyage à Cuba en début de cette année 2017, le projet d'une exposition fut une évidence et un réel défi.

Me retrouver confrontée à un autre photographe et "opérer" ensemble, est une situation nouvelle pour moi : découvrir, instruire et façonner nos idées différentes est une expérience intéressante et particulièrement constructive.

 

Le but de ce trip est photographique bien sûr, une nouvelle manière pour moi de voyager.

Tous les matins, partir à la découverte de la Havane, à pied, en taxi, sur les toits,  matériel en mains, pour immortaliser ces instants magiques, déclencheurs d'émotions ...

 

Le spectacle de scènes de rues constant qu’offre cette ville a développé l’envie de faire partager au monde calédonien ces ambiances que nos yeux et capteurs ont pu enregistrer.

Les rues, telles un théâtre géant, regorgent d'acteurs chargés d'authenticité.

 

Aujourd'hui, la photographie traduit mon état d'esprit, mes envies, mes ressentis...

Je trouve ce moyen d'expression beaucoup plus explicite qu'un discours.

 

Je suis Stéphanie et je travaille avec un boitier nikon D750 .

Arnaud Elissalde

Je vis en  en Nouvelle-Calédonie depuis 2012. Je développe depuis 4 ans mon activité Terre(s) de lumière photographie en réalisant notamment des reportages divers et en participant à des projets artistiques.

Plus récemment j’ai créé Plein Format,  qui se veut être un local entièrement dédié à la photographie.

 

J’ai toujours souhaité associer ma pratique de la photographie aux voyages, à la découverte, aux aventures. Cela contribue à définir ma démarche photographique. Cette notion est propre à chaque photographe. En effet la démarche photographique est qq chose de très personnel voire intime. Les raisons qui me poussent à faire de la photographie sont multiples.

C’est avant tout un moyen d’écrire le récit de mes aventures et de témoigner d’un instant T. Si ces deux motivations peuvent s’inscrire dans des logiques différentes, elles se retrouvent en réalité complémentaires. Dans les deux cas il  y a une volonté d’affirmer le regard que je porte sur le monde. Le voyage à Cuba que nous avons entrepris en janvier 2017, en s’inscrivant dans cette logique, répondait à ces deux critères. 

 

J’aime partager ma passion pour la photo. Initialement l’intérêt de ce voyage était de rendre visite à un couple d’amis photographes installés depuis 2016 à la Havane (Aurélien MENSA et Sandrine DAVIN BLANC, sans qui notre séjour n’aurait pas eu la même saveur…),. J’ai par la suite rencontré Stéphanie. J’ai été particulièrement séduit par l’idée de partager ce trip photo. En attendant les instants décisifs, nous avons passé beaucoup de temps dans les rues à observer, à laisser une part à l’imprévu et à créer du lien avec les personnes que nous rencontrions.

 

Toutes les photographies de mon séjour à CUBA ont été réalisées au 35 mm

Photos

Nous trouver

Contact

Tél : 24.14.40